La raison d'être de Mukono Assistance

De 1996 à 2003, la République Démocratique du Congo a été ravagée par deux guerres sans précédents: si la première opposait seulement plusieurs factions rebelles, soutenues par des états étrangers; la seconde, quant à elle, impliquait plus de neuf pays africains.

Ces conflits armés ont engendré de nombreux massacres, de viols, de destruction - des pertes que l'argent ne pourra jamais réparer.

Plus de 4,5 millions de personnes ont été tuées, et malheureusement, les premières victimes ont été les enfants.

C'est pourquoi Mukono Assistance a été crée, pour venir en aide à tous ces orphelins, ces victimes de la guerre qui essayent de survivre tant bien que mal.

La réalité sur place


En juillet 2014, nous avons visité nos différents sites d'encadrement afin de donner un aperçu général de la condition des enfants, d'évaluer les besoins prioritaires au sein des centres et des familles d'accueil, et enfin, de réunir l'équipe belge et africaine pour échanger sur l'avancée des activités.

Les locaux de Mukono Assistance en Afrique

Visite de familles d'accueil et d'orphelins

L'équipe médicale de Mukono Assistance en Afrique

Rencontre avec un enfant atteint de la tuberculose osseuse

Le centre d'Uvira

Le centre de Kiliba Onds

Le centre de Sange

Concrètement
> Nous sensibilisons les communautés sur la lutte contre la pauvreté dans les différents villages (Uvira, Kiliba Onds, Sange)

> Nous identifions les orphelins sur le territoire d'Uvira et nous les inscrivons dans des établissements scolaires
> Nous prenons en charge les enfants scolarisés et leurs familles d'accueil et nous assurons un suivi et un accompagnement.
Pour l'instant, nous consacrons nos efforts à: 

 la prise en charge des orphelins

Il existe de nombreux domaines dans lesquels nous devons leur venir en aide: la nourriture, le logement, les soins de santé et la scolarité. 

 la réinsertion dans la société

L'école est le moyen le plus efficace pour leur donner un avenir et aider, par la même occasion, le pays à se relever. 

De ce fait, nous projetons de créer une école technique où les enfants auraient le choix entre la couture, la coiffure et l'informatique au niveau des formations.​​